SCO Kartier Nord : site officiel du club de foot de Nouméa - footeo

STAGE FUTSAL : Le devoir de transmettre et les moyens d’apprendre

3 mai 2018 - 06:12

L’une des raisons d’être de notre club est, comme de nombreuses associations dans le monde, d’utiliser le football comme vecteur d’intégration dans la société. Pour nous, un beau match va au-delà de la réussite sportive : c’est la capacité à changer le monde, à travers le football, qui a un réel impact.

Sur le terrain, le SCO Kartier Nord apprend aux jeunes issus de quartiers défavorisés le fair-play, l’intégration, 
le savoir-être et le respect. En dehors du terrain, nous utilisons l’attraction universelle générée par le football pour proposer à d’autres jeunes des actions favorisant ses valeurs, par le biais de notre discipline phare : le FUTSAL

 

C'est pourquoi, depuis le début de l'année et en collaboration avec l'École de Sports et de Loisirs (ESL), le club propose lors des vacances scolaires, des stages d'initiation au futsal, auprès des 7-11 ans.

Ce stage d’initiation au futsal est donc une excellente opportunité pour faire connaître et sensibiliser les enfants à l’impact positif du futsal.

QUE PEUT APPORTER LE FUTSAL AUX ENFANTS ?

Certaines stars du foot sont issus du futsal. C’est notamment le cas de l’inévitable Ronaldinho, de la star Brésilienne Neymar, de Christiano Ronaldo ou encore de Lionel Messi. Tous ces joueurs sont d’ailleurs réputés pour leur technique et leur agilité balle au pied.

Et pour cause, le futsal nécessite de nombreuses qualités utiles sur grands terrains. La prise d’information, l’exécution, les décisions vont beaucoup plus vite. Tout va plus vite. Le terrain est plus petit, il y a moins d’espace et il faut donc réfléchir plus vite.

De plus, pratiquer le futsal nécessite une très bonne condition physique. Le temps s’arrête lors de chaque arrêt de jeu, les courses rapides sont plus fréquentes et les joueurs doivent être toujours en mouvement. Le futsal est une bonne base pour permettre aux jeunes de mieux s’adapter au football à onze.

Que peut proposer le futsal aux enfants? D’abord une adaptation à leur physique. Un ballon, un terrain et des buts plus petits et un jeu avec moins de contact. L’enfant va être plus à l’aise dans ce milieu, avec un effort physique plus adapté à sa condition.

En plus, le futsal peut apporter une amélioration de la condition physique des enfants car selon des spécialistes, il aide à l’augmentation de la puissance musculaire des jambes et du saut, à l’amélioration de la capacité cardiovasculaire et stimule la vitesse de réaction, la coordination et la vision périphérique.

Au niveau social, le futsal est comme n’importe quel sport collectif, il aide à la socialisation des enfants et les habitue à travailler dans une équipe, à valoriser les copains, à être généreux. Il y a des psychologues qui affirment que les sports comme le foot ou le futsal sont utiles pour éloigner les enfants des problèmes actuels comme les drogues, la violence ou l’alcool.

Un autre bienfait que comporte le fait de pratiquer un sport d’équipe est le concept de responsabilité. L’enfant s’engage avec une équipe, des copains et un entraîneur et il doit accomplir sa part du « contrat », un bon entrainement pour la vie réelle.

OBJECTIFS DE NOS STAGES :

- Transmission et initiation d'une discipline sportive en plein essor, et apprendre à focaliser la réussite d’une façon amicale.

- Maîtriser ses émotions (apprendre à accepter la défaite), vaincre en respectant ses adversaires, accepter la décision d'un arbitre ou encore respecter le matériel.

- Canaliser son énergie et maîtriser ses réactions.

- Développer la responsabilisation et la prise de confiance en soi dans le cas de l’arbitrage.

A noter, qu'à la place des arbitres, les enfants joueront plus le rôle de médiateurs, en encourageant les joueurs à être responsables de leurs actions et à montrer leur détermination à travailler ensemble, à la fois sur le terrain et en dehors.

QUAND FUTSAL RIME AVEC SOCIAL

D'autre part, ses actions en lien avec le futsal contribuent à l'insertion ou la réinsertion dans la vie sociale de nos membres (joueurs, encadrants, dirigeants et bénévoles). Elles sont sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent constituer des supports éducatifs à part entière.

Ce stage qui est proposé durant les vacances scolaires par l’intermédiaire de l’ESL, a déjà réunit depuis le début de l’année près de 50 enfants issus de différents horizons.

Il est encadré par des membres du club, qui ont été identifié grâce à leur implication dans le club et leur envie de changer positivement, à travers le futsal. Ses jeunes encadrants font vivre une expérience multiculturelle unique pour faire comprendre l’impact positif du futsal aux enfants et participe au développement de leur club, en partageant leurs expériences.

Ce stage est également l’occasion de nous faire connaître pour échanger, développer et renforcer les actions communes, et étendre l’impact du futsal en Nouvelle-Calédonie. Les membres du club ont la possibilité de transmettre leurs connaissances et expériences de terrain, afin de développer de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations. De plus, le stage joue un rôle clé dans la formation des encadrants du club en consolidant leur expertise dans ce domaine.

Ce type d'action est une plateforme concrète pour que nos partenaires publics et privés puissent partager leur engagement social et solidaire.

Pour plus d'information sur le programme de nos stages : kartiernord.futsal@gmail.com

 

Commentaires

AS Païta / SCO Kartier Nord 4 jours
3-4
SCO Kartier Nord / FC Ferrand 6 jours
SCO Kartier Nord / FC Ferrand : résumé du match 6 jours
6-2
ASPTT / SCO Kartier Nord 13 jours
Stage Futsal pour enfants 21 jours
AS Xaracuu / SCO Kartier Nord 21 jours
3-4
Olympique / SCO Kartier Nord 21 jours
Olympique / SCO Kartier Nord : résumé du match 21 jours
6-2
ASPTT / SCO Kartier Nord 22 jours
6-2
ASPTT / SCO Kartier Nord 28 jours
ASPTT / SCO Kartier Nord : résumé du match 28 jours
2-6
SCO Kartier Nord / AS Wetr 1 mois
SCO Kartier Nord / AS Wetr : résumé du match 1 mois
Presse : nouvelles photos 1 mois
Presse 1 mois
Position Equipes Points J V N D bp bc + / -
1 AS UNC 26 7 6 1 0 44 26 18
2 ASPTT 20 7 5 0 2 33 24 9
3 Olympique 16 7 4 0 3 34 21 13
4 FC Ferrand 14 7 3 1 3 33 26 7
5 ES Houaïlou 14 7 3 1 3 25 27 -2
6 SCO KARTIER NORD 12 7 2 2 3 22 26 -4
7 AS Wetr 12 7 3 0 4 31 36 -5
8 Entente Ne Drehu 12 7 3 0 4 28 37 -9
9 AS Riw1x 10 7 2 1 4 33 39 -6
10 Zeolyl Futsal 4 7 1 0 6 25 47 -22

6 Derniers matchs

P G P P P G

Répartition des buts

48 buts marqués
43 buts encaissés

Graphique des victoires