SCO Kartier Nord : site officiel du club de foot de Nouméa - footeo

ASSOCIATION : Une journée cohésion contre les addictions

4 septembre 2017 - 22:49

L'association SCO Kartier Nord est une association sportive créée au tout début des années 90, par des habitants de la cité de Saint Quentin. L’un des objectifs de sa création était de maintenir la cohésion et le vivre ensemble au sein du quartier. Cet objectif tenait compte du contexte socio-politique de l'époque.

Aujourd'hui, le caractère social de l'association est bien ancré. La jeunesse des quartiers est le public essentiellement visé par notre club. C'est la sixième année consécutive que l'équipe de futsal évolue en Super Ligue de futsal. C'est le championnat d'élite du futsal calédonien.

Mais le sport n'est pas notre seule vocation. En effet en plus du volet sportif, nos missions sont d'accompagner la jeunesse des quartiers, par la pratique sportive et en menant des actions sociales.

D'ailleurs trois des membres du club ont été formés au métier de travailleur social afin de répondre au mieux aux besoins de la jeunesse des quartiers.

Ces actions ne sont réalisables que par la présence de partenaires et c'est dans le cadre de notre partenariat avec Turtle Com, que nous avons participé à la journée de cohésion organisée pour l’ASS–NC, qui s'est déroulée au Parc Forestier le 27 juillet 2017.

Déroulé de la journée

Au total, 5 jeunes de Nouméa (issus de différents quartiers) et 3 jeunes du Mont-Dore, accompagnés de 2 membres du club, ont pu bénéficier de cette rencontre. En amont, un travail de repérage s’est fait pour proposer un groupe de jeunes pour participer à cette journée.

En effet, notre notre objectif pour cette journée était de sensibiliser un groupe de jeunes aux addictions et tout ce qui touche à la santé. D'ailleurs quasiment tous les jeunes qui ont participé à cette journée ont ou ont eu des problèmes d'addiction.

La journée commence par un petit déjeuner que nous partageons avec les membres de l’ASS-NC. C'est un choc des milieux pour certains. Effectivement, c'est une découverte. Premier constat de notre part : la plupart d'entre eux ne connaissent pas l’ASS-NC.

Et après avoir partagé le petit déjeuner, nous rencontrons Olivia, qui nous propose une séance de relaxation et de théâtre. Là encore, c'est une découverte. Cependant, chacun joue le jeu et certains se découvrent de réels talents d'acteur. Cet atelier ne peut que renforcer la cohésion entre les jeunes et l’ASS- NC.

Après cela les équipes sont formées. Elles sont composé des membres de l’ASS–NC et des jeunes venus grâce à Kartier Nord.

La journée se poursuit par un jeu de piste à l'échelle du parc forestier. Chacun y contribue à sa manière. En effet réflexion, orientation et connaissance générale se mêlent au jeu. Et là, les différences de chacun sont oubliés au bénéfice du jeu. Au contraire, les qualités de nos jeunes sont valorisées et permettent même de gagner.

Les missions de l’ASS-NC sont présentées tout au long de la journée. Soit sous forme de devinette, de jeu, ou alors en échangeant avec les professionnels.

Un grand repas a été partagé entre tous et l'après-midi, différents ateliers sont proposés.

Toujours dans l'optique d'approfondir ses connaissances en matière d'addiction, les jeunes font preuve d'intérêt et d'écoute. Les jeunes ont pu se tester à des déplacements en simulation d’état d’ivresse ou encore visionner des spots publicitaires de prévention sanitaire.

La forme de cette journée a semblé convenir à nos jeunes. En effet, ce n'était pas que de la théorie ou du scolaire. C'était interactif et concret.

Nous pensons qu'il serait intéressant de développer cette sensibilisation et cette prévention, sous cette forme.

Bilan global de cette rencontre

Pour quasiment tous les jeunes, ce fut un bilan positif. Une redécouverte pour beaucoup et surtout une mise au point sur les idées reçues. Ce fut également une prise de conscience pour certains, qui ont pu réévaluer leurs propres consommations.

Cette journée a permis aussi à des jeunes, de se renseigner ou d'échanger avec des professionnels dans un contexte différent. Hors d’un bureau et sans avoir le sentiment d’être jugé.

Une journée de rencontre, de « collision ». Une rencontre entre différents milieux, qu'ils soient d’ordre géographique ou social. En effet, il était important de former un groupe de jeunes hétérogène. C'est à dire issus d’origine et de milieux différents.

De plus, nous tenions à ce que cette journée fasse office « d’entraînement » dans la vie quotidienne. Être à l’heure, dans une tenue convenable, à jeun et enthousiaste.

Aujourd'hui, les missions sociales de notre club ne concernent plus seulement, la jeunesse des quartiers. Aujourd'hui, nous voulons réfléchir et agir à une échelle Pays.

Cette journée, en plus de nos autres activités et d’un développement de notre partenariat peuvent le permettre.

Remerciements

Tous les membres du club tiennent à remercier chaleureusement Matthias BALAGNY, et l'équipe de Turtle Com pour cette belle journée, mais aussi pour son aide dans l’ensemble de nos actions.

Nous remercions les professionnels de l’ASS-NC pour la bienveillance et l’hospitalité dont ils ont fait preuve durant cette rencontre.

Et enfin, les participants du SCO Kartier Nord : Ulrich, Romaric, Yoan, Maurice, Luc, Ben, Manini, Thyphaine, Wassélie, Jean-René, sans oublier Wassemouné et Sya pour la réussite de leur travail.