SCO Kartier Nord : site officiel du club de foot de Nouméa - footeo

ASSOCIATION : Bilan des actions 2016

31 mars 2017 - 02:15

L'année 2016 commençait sur de nouvelles bases.

Une journée cohésion en début d'année a permit de resserrer les liens entre chacun des membres.

Un nouveau bureau a été réélu et nous avons commencé l'année avec de nombreux projets. Le mot d'ordre de l'année : se donner les moyens pour réussir.

Nous étions désormais près de 35 licenciés en ce début de saison.


Sur le plan sportif, la section Futsal se maintient encore une fois en Super Ligue pour la saison 2017. En 2017, ce sera la sixième année consécutive pour le club. Une belle réussite.

Les efforts fournis par nos joueurs sur tout le long de l'année ont permit ces résultats.

De plus, notre section de Futsal a disputé la Coupe de Nouvelle Calédonie de Futsal. Elle a échoué en demi-finale face au double tenant du titre.

 

En 2016, le SCO Kartier reprend sa réputation de club omnisports. En effet, nous avons ouvert une section féminine de Volley-ball. La section masculine prend forme petit à petit.

Toujours dans l'optique d'étendre nos marges d'actions par le biais du sport, le club s'est définitivement inscrit dans une démarche sociale et solidaire auprès de la jeunesse des quartiers populaires de Nouméa.

L'arrivée de 3 travailleurs sociaux au sein de l'équipe dirigeante n'est que réconfortante dans cette démarche.

Le plan sportif étant plutôt favorable, le club s'est exhibé en dehors des terrains durant cette année 2016.

    

En effet, dès le mois de Janvier, en partenariat avec la maison de quartier de Saint-Quentin, le club organise la Tower Summer Games. Sorte de jeux olympiques regroupant tous les quartiers de Nouméa.

L'événement s'est déroulé sur 4 jours et a permis aux jeunes de "s'affronter" grâce au sport et surtout dans les valeurs et le flair-play du sport.

 

 

 Le début de la saison de futsal arrive ensuite à grands pas. En février, nombreux de nos joueurs et même des des membres féminins participent au stage d'arbitrage de la fédération Calédonienne de Football.

Après un début difficile, l'équipe trouve son jeu, les combinaisons de jeu prennent forme et commencent à porter leurs fruits. Mais déjà les matchs aller sont tous disputés et la trêve de mi-saison est là.

Pendant ce temps, les nombreux projets évoqués lors de notre assemblée générale ont cheminé le long de la saison.

La trêve de mi-saison offre au club l'opportunité d'organiser son tournoi "Jeunes sans frontières" - 2ème édition.

Ce tournoi, au delà de l'aspect sportif, est surtout un message de tolérance. L'enjeu, c'est de dépasser les frontières, qu'elles soient culturelles, religieuses, sociales, géographiques.

Des joueurs étudiants au Québec ou même du Vanuatu ont participé à ce tournoi. Et le ballon rond a de nouveau réuni du monde.

 

En Août 2016, la Mairie de Nouméa organise la fête des quartiers de la ville. Cet événement a réuni les quartiers de Tindu, Rivière Salée et Saint Quentin.

Le club a pu ainsi présenter ses nombreuses actions en faveur de la jeunesse, et surtout mettre en valeur tous ses membres.

De plus, notre stand a remporté la troisième place du concours de stand.

Cette journée de fête a été l'occasion de rencontrer de nouveaux partenaires et encore une fois de réunir le groupe pour favoriser la cohésion d'équipe.

A cette même période, le club participe à la première Beach Soccer Cup de Nouvelle Calédonie, organisée par la Fédération Calédonienne de Football.

Cet événement s'est disputé au Centre Technique de Football à Paita. Deux de nos équipes se sont positionnés sur le podium, en deuxième et troisième position. Une équipe composée des plus jeunes, appelée pour l'occasion "La relève", termine à la troisième place, devant des équipes évoluant au Centre Technique. Un réel exploit!

Le club faisant preuve de réussite, tant sur les terrains que dans la vie des quartiers, la Mairie de Nouméa nous a invité en Octobre, à participer à la journée des Savoirs-Faire des quartiers. Une reconnaissance pour le club et encore une occasion de partager notre expérience avec le grand public.

Cette journée s'est déroulée au Centre Culturel Jean-Marie TJIBAOU. Un lieu plein de sens et de valeurs pour nos jeunes.

Encore une fois, de belles rencontres tant avec la population qu'avec les institutions publiques ou les partenaires privés.

Et déjà, la fin de l'année arrive.

Dernier gros événement de l'année, le Trophée SIC. Organisé sur deux jours, ce tournoi aux allures de Coupe du Monde, version quartier, fut un travail de longue haleine.

Initialement prévu en décembre 2016, le Trophée a été reporté à cause des intempéries. C'est donc en février 2017 qu'il a eu lieu.

Notre partenaire lors de cette compétition était la Société Immobilière Calédonienne (SIC). Déjà présente pour le club dans de nombreux événements, cette fois, c'est la SIC qui a fait appel à nous pour l'organisation du troisième Trophée SIC, mais pour la première fois à Saint Quentin. Au programme, tournoi de futsal, de foot à 7 et de volley-ball ou encore de la pétanque, initiée par les papas du quartier.

L'occasion pour notre nouvelle section de volley-ball, ouverte peu avant, de s'exhiber et se préparer aux conditions de matchs.

Le Trophée SIC a fait fureur et a rempli sa mission : réunir les jeunes autour du sport. Et Kartier Nord n'en est que pro en la matière.

Nos actions ont pris alors une autre échelle : beaucoup plus de jeunes issus des quartiers de Nouméa et même de Dumbéa.

En plus du volet sportif, la volonté du club était de miser sur la culture et le travail avec les habitants du quartier. Un réel challenge quand on sait la difficulté qu'ont nos jeunes à aller vers l'autre. Ce même autre qui a pu porter des jugements ou manquer de bienveillance quelques fois dans le quartier.

Le défi a été relevé, les jeunes ont mis tout en œuvre pour réussir cet événement.

Le sport, la danse et l'artisanat ont pris place au pied des tours de Saint Quentin.

Et ce n'est que partie remise!

 

L'année 2016 fut une année de consolidation, de dialogue au sein du club, de dénouement.

En 2016, des jeunes de nouveaux quartiers, comme Rivière Salée ou encore la vallée du Tir, ont intégré l'équipe.

C'est encore une fierté car l'esprit du club s'envole au delà de nos "frontières" et casse tous les préjugés. Cette nouvelle dynamique apporte un air nouveau au club.

De plus, les filles font aussi leur entrée. En effet, désormais 4 filles sont membres du club dont 3 dans le bureau. Et la section féminine de volley-ball ne fait qu'augmenter le nombres de licenciées féminines.

Commentaires

Position Equipes Points J V N D bp bc + / -
1 ASPTT 16 4 4 0 0 24 12 12
2 AS UNC 14 4 3 1 0 28 15 13
3 FC Ferrand 14 4 3 1 0 22 12 10
4 Olympique 12 4 3 0 1 25 11 14
5 SCO KARTIER NORD 8 4 1 2 1 14 11 3
6 AS Riw1x 6 4 1 1 2 22 24 -2
7 ES Houaïlou 6 4 1 1 2 11 16 -5
8 Zeolyl Futsal 4 4 1 0 3 11 22 -11
9 AS Wetr 0 4 0 0 4 16 29 -13
10 Entente Ne Drehu 0 4 0 0 4 9 30 -21

6 Derniers matchs

P P P G N N

Répartition des buts

41 buts marqués
36 buts encaissés

Graphique des victoires